
Les coureurs du Vélo Club La Pomme Marseille ont dominé la cinquième manche de la Ronde des Minimes et du Tour des Bouches-du-Rhône Cadets qui s’est disputée ce dimanche matin à Belcodène.
Valentin Beck, Robbe Schut et Mathieu Baeza ont réalisé un triplé mémorable en prenant les trois premières positions de l’épreuve U17. Le premier cité s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader. Maeva Plagniol conserve elle, sa tunique violette de première au classement des féminines tandis que son coéquipier Quentin Macia conforte plus que jamais sa première place dans la course aux maillots des rushs et du meilleur jeune.
De son côté, Kylan Touache Blondon a décroché son septième succès de la saison. Non sans mal. Le Phocéen a en effet longtemps été au coude-à-coude avec le puissant Bas-Alpin Matisse Bonnet. Si aucun des deux coureurs n’a su prendre les devants pendant les vingt-cinq kilomètres de course, l’actuel champion départemental a mis en avant ses qualités de sprinteur pour faire la différence au terme des cinq tours de circuit. Toutefois, malgré cette nouvelle victoire, le Phocéen ne prendra pas le départ de l’ultime étape à Cornillon-Confoux avec le maillot de leader sur les épaules puisqu’il accuse un retard d’un point sur son adversaire du jour. Tout reste donc à faire et c’est une finale alléchante qui s’annonce, le 25 juin prochain !
À Belcodène, coureurs comme accompagnateurs ont pu admirer la Sainte Victoire, l’un des joyaux du patrimoine naturel français, labellisée Grand Site de France en 2004, 2011 et 2019. Véritable symbole de la Provence, elle fût la muse de Paul Cézanne sur quatre-vingt-sept tableaux entre 1885 et 1905. Elle est visitée chaque année par plusieurs centaines de milliers de personnes.