
Le compte à rebours avant le lancement des Championnats de France de l’Avenir 2023 est lancé. Ceux-ci se disputeront du coté de Plédran dans les Côtes-d’Armor du 2 au 6 août prochains. Mais avant potentiellement endossé le maillot tricolore, plusieurs Phocéens ont défendu les couleurs Bucco-Rhodaniennes dans les Hauts-de-France.
Si cette épreuve fut la dernière occasion de tester sa forme avant les Championnats de France, il n’en reste pas moins que le CD13 se devait de décrocher la meilleure place possible lors de cette grande finale regroupant les meilleurs comités départementaux de l’hexagone.
Ce message, Maeva Plagnol l’a bien compris. Ainsi, la Marseillaise a décroché la deuxième position du classement général après sa quatrième place obtenue lors du contre-la-montre individuel de vingt-trois kilomètres tracé autour de Crécy-sur-Serre le samedi et sa médaille d’argent décrochée à l’occasion de l’épreuve en ligne, le lendemain.
Si le classement des filles est individuel, celui des garçons s’effectue par comités. Tandis que les Bouches-du-Rhône ont débuté le week-end avec une seizième place acquit lors du contre-la-montre par équipes, les Phocéens ont enchaîné avec une course en ligne de quatre-vingt-un kilomètres. Malheureusement, celle-ci fut marquée par de nombreuses péripéties. Valentin Beck a chuté, Quentin Macia a crevé et Robbe Schut a cassé sa chaîne… Seul Mathieu Baeza a pu terminer dans le peloton.
Les Bucco-Rhodaniens concluent ainsi l’épreuve à la vingt-deuxième position du classement général final.
Place désormais aux Championnats de France. Le maillot bleu, blanc et rouge reviendra-t-il dans la Cité Phocéenne ?
Les garçons du comité départemental des Bouches-du-Rhône composé, en autres, de plusieurs Marseillais ont pris le seizième temps du contre-la-montre par équipes disputé le samedi après midis sur vingt-trois kilomètres.