Le défi de la SixSaintes

Le défi de la SixSaintes

Le massif de la Sainte Baume comme vous ne l'avez jamais vu

Chaque année depuis 2009, le Vélo Club la Pomme Marseille organise sous l’égide de la FFvélo, cette randonnée cyclotouriste au départ de Gémenos qui regroupe un nombre grandissant de cyclistes de tous horizons. 600 participants sont attendus pour l’édition 2023 !

Il ne s’agit pas d’une course, mais d’un défi ! Celui de gravir jusqu’à six fois la Sainte Baume dans la même journée en empruntant les 6 montées (voir parcours) où le plaisir de rouler ensemble sur de beaux parcours l’emporte très largement sur la performance. C’est aussi un excellent support d’entraînement à la mi-mai pour celles et ceux qui préparent les cyclosportives de l’été.

Aller : Gémenos, 1°montée par le col de l’Espigoulier, La Coutronne, Auriol, Moulin de Redon, St Zacharie 2° montée Plan d’Aups, (ravitaillement) Nans les Pins, Rougiers, 3° montée sur Mazaugues, où se tiendra un copieux ravitaillement !

Et retour : par Mazaugues 4° montée, Rougiers, Nans les Pins 5° montée, (ravitaillement) Plan d’Aups, St Zacharie, Moulin de Redon, Auriol 6° montée, La Coutronne, le revers de l’Espigoulier, descente sur Gémenos final d’une belle partie de manivelles.

Cette randonnée Cyclotouriste ne revêt pas le même caractère sportif que l’épreuve « des Bosses du Provence », bien que très exigeante en soit.

C’est la pratique d’un cyclisme de tourisme, dans le Massif de la Ste Baume, que Paul de Vivie, dit Vélocio, Père du Cyclotourisme a parcouru au début su siècle en toute simplicité et entre amis.