L’histoire et valeurs du club

Bien plus qu'un simple club cycliste...

Le Vélo Club la Pomme Marseille est une association de cyclisme majeure et historique de Marseille et du Sud-est de la France. Sous forme juridique d’association sportive loi 1901, son objet principal est la pratique, la promotion et le développement de la pratique du cyclisme sous toutes ses formes (route, VTT, cyclotourisme) ainsi qu’une meilleure connaissance de soi et d’autrui par le développement des relations de groupe.

L’association a été déclarée à la préfecture des Bouches du Rhône sous le numéro 8499, le 17 juin 1974 (Journal Officiel du 26 juin 1974) et son siège est situé dans le quartier caractéristique de La « Pomme » (462 Boulevard Mireille Lauze, 11ème arrondissement) à Marseille.

Le club propose à ses adhérents diverses activités liées aux loisirs et à la compétition. Le VCPM mène une politique empreinte d’éthique, de formation, de professionnalisme ou encore de développement durable qui la place en posture originale au sein du paysage cycliste français. Sans vouloir grandir trop vite, le VCPM avance d’un pas sûr et n’entend pas arrêter son développement en si bon chemin.

Mais l’activité du Vélo Club la Pomme Marseille ne s’arrête pas là. La structure possède également d’autres ressources.

Fort d’environ 300 licenciés, de 15 000 heures de bénévolat, de 11 sections, de 6 véhicules, de 130 m2 de locaux et de 5 salariés, le Vélo Club la Pomme Marseille organise aussi un des plus grands évènements que compte aujourd’hui la ville de Marseille : « Les Bosses de Provence»