Les actions éducatives

Le Vélo Club La Pomme-Marseille dépasse largement le cadre de ses activités sportives traditionnelles pour s’engager dans la vie éducative et citoyenne de la cité phocéenne.
Le club décline ainsi au quotidien des actions d’initiation et de développement du cyclisme et du sport en général avec un suivi pédagogique. Ces opérations sont principalement mises en place auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille et plus particulièrement de la Vallée de l’Huveaune, que cela soit dans le cadre scolaire et périscolaire (école, collège, lycée), ou extra-scolaire en partenariat avec les différents centres sociaux de la ville.

Ces actions permettent ainsi d’éduquer les futurs citoyens utilisateurs de la voie publique et de leur proposer des passerelles accessibles vers le monde sportif associatif. Nos actions se décomposent de la façon suivante :

SRAV : Savoir Rouler à Vélo

Le Savoir Rouler à Vélo répond à votre attente : il permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonome à vélo
  • pratiquer quotidiennement une activité physique
  • se déplacer de manière écologique et économique

Trois étapes au programme Savoir Rouler à Vélo : 

Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo

Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une
volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier
les différents espaces de pratique.

Contactez-nous !

Vous avez des questions sur le programme Savoir Rouler à Vélo ou sur l’ensemble de nos actions éducatives ? Contactez-nous. Nos dirigeants se feront un plaisir de vous répondre

3J / semaine – 12 jeunes /J

Sections sportives départementales - Collège Pont de Vivaux

Dans le cadre des cours d’Education Physique et Sportive, trois après-midi par semaine, les élèves s’initient à des exercices techniques autour de projets pédagogiques axés sur le respect et la connaissance de notre environnement naturel. Ils découvrent ainsi en VTT les charmes des massifs du
Garlaban, de la Sainte Baume ainsi que les sites de Roquefort La Bédoule, Carnoux, Aubagne…

+ de 100 jours d'activités et près de 1500 jeunes touchés

Cité - bikers

Lancé en 2012 à destination des jeunes habitants d’Air Bel, le projet Cité Bikers, a connu un réel
engouement aussi bien auprès des jeunes qu’auprès des structures locales partenaires de l’action. Il est aujourd’hui mis en place auprès des différentes structures sociales de Marseille et plus particulièrement des 9ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements sous couvert de la Politique de la Ville notamment. Les différentes actions mises en place tout au long de l’année permettent aux jeunes de découvrir les différents aspects de la pratique du VTT, pratique qui est devenue un réel outil de travail pour les animateurs locaux et qui prend aujourd’hui toute sa place dans le projet des structures.

Ce projet se découpe en plusieurs phases réparties sur l’année. À savoir :

  • Mise en place d’animations VTT dans les quartiers, notamment durant la fête de quartier.
  • Activités VTT durant les vacances scolaires.
  • Activités VTT chaque mercredi matin pour les jeunes du centre aéré.
  • Ateliers mécaniques avec les jeunes.
20 jours d’activités et près de 1600 jeunes touchés

Vivons le sport et le jeu ensemble à Pont de Vivaux

Ce projet consiste en la mise en place d’ un plateau sportif, ludique, culturel, un espace de rencontre, afin de favoriser le développement du ”vivre ensemble”, c’est une démarche éducative au service de la prévention des actes d’incivilités et des conduites à risques. Être également au plus près des jeunes et des familles pendant les
vacances scolaires en proposant et créant des espaces ludiques et socialisants.

L’action se déroule sur le complexe sportif de Pont de Vivaux (Marseille 10ème). Les premiers bénéficiaires de l’action sont les habitants de Benza, La Sauvagère et plus largement de l’ensemble du 10ème arrondissement.

Cette action est au croisement de plusieurs thématiques :
l’animation sportive et éducative de proximité, la remobilisation professionnelle des jeunes de 16 à 21 ans (en partenariat avec l’ADDAP13) et le développement du volontariat chez les collégiens de 14 à 15 ans. Ce projet qui se déroule deux jours par semaine pendant toutes les différentes vacances scolaires, permet d’être au plus près des jeunes et des familles du 10ème arrondissement en proposant et créant un espace convivial et socialisant.

Les différents ateliers sportifs et culturels sont mis en place par les éducateurs du Vélo Club La Pomme
Marseille et les associations locales partenaires du projet.