La Coupe de France des Départements U17 de la Zone Sud-Est a fait escale dans le Vaucluse pour l’ultime manche qualificative à la grande finale nationale. À cette occasion, plusieurs Phocéens ont défendu les couleurs des Bouches-du-Rhône lors d’une double épreuve : un contre-la-montre de 6,2 kilomètres le samedi, suivi d’une course en ligne de près de 75 kilomètres le dimanche. Parmi les coureurs sélectionnés figuraient Cyprien Bougé-Philippe, Lény Planud, Lény Planiol et Kylan Touache-Blondon. Si, une semaine plus tôt, Kylan Touache-Blondon s’était illustré en prenant la neuvième position de la manche disputée dans la Loire, c’est Lény Planud qui s’est distingué lors de ce dernier week-end de compétition.
Lors du contre-la-montre inaugural, Lény Planud a signé une belle performance en prenant la dixième place. Mais c’est le lendemain, lors de la course en ligne, que le ciel et blanc a réalisé ce qui est, sans doute, le plus beau succès de sa jeune carrière : une victoire en Coupe de France. En deuxième partie de course, le Marseillais est parvenu à intégrer un trio de tête avant de s’imposer au sprint face à ses deux adversaires du jour, l’Isérois Lucien Renault ainsi que le Haut-Savoyard Tom Podevin. Deux autres coureurs du Vélo Club La Pomme Marseille se sont également illustrés en terminant dans le Top 20 : Kylan Touache-Blondon a pris une solide sixième place, tandis que Cyprien Bougé-Philippe s’est classé 18e.
Grâce à l’ensemble de ces performances, les Bouches-du-Rhône terminent à la troisième place du classement général final de la zone Sud-Est. Cette position leur permet de se qualifier pour la grande finale nationale, qui se tiendra le week-end des 23 et 24 août, en Haute-Vienne.

