Dernière équipe française à avoir remporté le classement général de l’épreuve en 2022, le Vélo Club La Pomme Marseille abordait cette nouvelle édition avec un statut à défendre et une certaine pression sur les épaules.
Au programme : trois étapes dont la redoutable entre Giron et Lélex Monts Jura. Seulement 47,4 km, mais surtout 1 287 mètres de dénivelé positif : un véritable juge de paix.
Sur le plan sportif, Lény Planud a une nouvelle fois confirmé sa régularité en montant sur le podium de chacune des trois manches.
En revanche, le reste de l’effectif n’a malheureusement pas été épargné par les soucis physiques et mécaniques.
Victime de problèmes de transmission lors des deux premières étapes, Quentin Filly a bien bénéficié d’un vélo de dépannage, mais l’intensité du peloton ne lui a jamais permis de recoller.
De son côté, Clément Jamet a été lourdement impliqué dans une chute à l’arrivée de la deuxième étape. Courageux, il a néanmoins tenu à poursuivre la compétition jusqu’à son terme.
Quant à Andy Pichon et Jonathan Doucy, ils se sont battus sans relâche pour accrocher les meilleures positions possibles. À plusieurs reprises, il ne leur a manqué que quelques kilomètres pour rester au contact du peloton.
Au terme de ces trois jours de compétition, le Vélo Club La Pomme Marseille se classe 20e du classement général final.
Si les Phocéens espéraient naturellement un meilleur résultat, ils repartent tout de même heureux d’avoir engrangé une précieuse expérience sur l’une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U17.